ETUDE D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DES WILAYAS DELEGUEES

L’étude d’aménagement et de développement des wilayas déléguées  s’inscrit dans le plan stratégique de réforme territoriale, conformément au décret présidentiel 15-140 de 27 Mai 2015  »portant création de circonscriptions administratives dans certaines wilayas et les règles particulières qui leur sont liées ».

Ce plan stratégique répond à l’impératif du rééquilibrage territorial consacré dans le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT 2030) à travers l’option du développement des Hauts Plateaux et du Sud. Ce nouveau découpage administratif offrira une nouvelle puissance économique aux wilayas déléguées et renforcera leurs prérogatives en matière de mise en œuvre de leurs programmes de développement dans une dynamique participative visant un rôle plus accru des habitants dans la gestion de leur collectivité.

Cette étude a comme objectif principal, le renforcement et le développement socio-économique de ces espaces potentiellement sensible, et de structurer leurs capacités de développement endogène et de surmonter leurs handicaps structurels engendrés par leur situation parfois périphérique sur le territoire national et par les effets induits par leur position géographique, et ce afin de renforcer leur cohésion et leur intégration aux différents dynamiques territoriales (locale, régionale et nationale).

 Dans ce cadre l’ANAAT est chargée des études de développement et d’aménagement des wilayas déléguées de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Djanet, In Guezzam, In Salah .