PLANS D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DE WILAYAS (PATW)

C’est quoi un PATW ?

Le Plan d’Aménagement du Territoire de la Wilaya (PATW) sert de cadre de mise en œuvre des différentes politiques d’aménagement et de développement et détermine à son tour les termes de références précis pour l’élaboration des plans d’urbanisme.

Le PATW offre toutefois l’avantage de cerner les problématiques locales de développement. S’agissant généralement d’objectifs ciblés et de programmes d’actions de proximité, c’est dans leur traduction spatiale que le PATW peut s’avérer un outil de régulation et d’équilibre.

Les objectifs, les programmes d’action territoriaux et les moyens de leur mise en œuvre ayant été identifiés, il appartient au PATW de les décliner en les adaptant aux contextes locaux, mais toujours dans le cadre d’une stratégie d’aménagement et de développement durable à long terme.

L’Etat seul acteur qui fait le territoire, semble un principe bien révolu. Il appartient aux acteurs locaux de voir comment élaborer ensemble un projet commun de développement, aboutir à des compromis que chacun des acteurs estime satisfaisants et s’engage à respecter.

L’étude du Plan d’Aménagement du Territoire de Wilaya (PATW) est élaborée en quatre (04) phases :

  Phase 1 : Etat des lieux – diagnostic prospectif

 Phase 2 : Perspectives de développement et scénarios d’aménagement

 Phase 3 : Scénario retenu

 Phase 4 : Plan d’Aménagement du Territoire de la Wilaya

 

Liste des PATW en cours :

  • PATW Biskra
  • PATW Tamanrasset