« REVISION DU PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT ET D’URBANISME » DU GROUPEMENT DES COMMUNES DE TISSEMSILT-KHEMISTI-LAAYOUNE

La Direction de l’Urbanisme et de la Construction de la Wilaya de Tissemsilt a confié à l’A.N.A.A.T. l’étude de la révision du P.D.A.U. du groupement des Communes de Tissemsilt, Khemisti et Layoune.

L’A.N.AA.T. a mené cette étude conformément aux conditions réglementaires d’élaboration et de révision du P.D.A.U.

 

Définition et Objectifs du P.D.A.U :

Le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (P.D.A.U.) est un instrument de planification spatiale et de gestion urbaine et foncière à long terme, dans la mesure où il prévoit des urbanisations futurs (20 ans) ; il peut couvrir une commune où un groupement de communes ayant de fortes solidarités socio-économiques, morphologiques ou infrastructurelles.

il fixe les orientations fondamentales de l’aménagement du territoire, des communes concernées, en tenant compte des orientation préconisées à l’échelle du schéma de l’espace de programmation territoriale Ouest (S.E.P.T.) et du plan d’aménagement du territoire de la wilaya (P.A.T.W.) pour la région d’étude afin de mieux l’intégrer dans le concert régional.

Le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (P.D.A.U.) a pour objectifs principaux :

  • La mise en place d’une urbanisation protectrice et préventive ;
  • La rationalisation de l’utilisation des espaces urbains et périurbains ;
  • La réalisation de l’intérêt général par la programmation des équipements collectifs et des infrastructures et l’identification des terrains nécessaires à leur localisation ;
  • La détermination des entités ou secteurs selon le vocabulaire de la loi

(secteurs urbanisés (SU) – secteurs à urbaniser (SAU) – secteurs d’urbanisation future (SUF)- secteurs non urbanisables (SNU)) et prévoit leurs évolution dans le temps, en attribuant pour chaque secteur des dispositions réglementaires générales

  • La prévision de l’urbanisation à court, moyen et à long terme et ses règles .

 

Contenu et phasage de l’étude

L’étude de révision du plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (P.D.A.U.) du groupement de communes de Tissemsilt, Khemisti et Layoune comprend quatre phases :

  • Phase 1 : Etat de fait, diagnostic et options d’aménagement ;
  • Phase 2 : Le projet du plan d’aménagement et d’urbanisation du groupement ;
  • Phase 3 : Plan Directeur d’aménagement et d’urbanisme définitif ;
  • Phase 4 : Elaboration du SIG